divider

3 dessins de furet divider

L'art de rendre votre demeure à l'épreuve des furets

Le furet

C'est bien connu, les furets sont très curieux et aiment fureter! Avant de vous procurer un furet, il est important, autant pour vous que pour le bien-être de votre furet, de vous assurer que votre domicile soit à l'épreuve des furets. Ce texte décrit brièvement le comportement d'un furet typique et vise à vous expliquer comment vous assurer que votre demeure ne présente aucun danger pour votre furet.

La curiosité des furets est (presque!) sans bornes. D'où le verbe fureter d'ailleurs... Votre furet va d'abord explorer chaque pouce de son nouvel habitat avant de vouloir y jouer. Il possède tous les talents nécessaires pour satisfaire son immense curiosité.

Les furets sont maître dans l'art de grimper, de sauter et de creuser. En plus, il sont des tendances kleptomanes et ne se font pas prier pour voler mille petits objets qui vont ensuite garnir leur coffre à trésors.

fureter

Fureter

Ne sous-estimez jamais la curiosité ou l'ingéniosité de votre furet. Si sa tête peut entrer dans une ouverture, le corps ne tardera pas à suivre! Les appareils ménagers les attirent inévitablement. Tout appareil ménager qui a un moteur, ou des pièces qui bougent et sont exposées, ou de l'isolant à l'extérieur doit être protégé. Bloquez l'accès au dessous et à l'arrière des appareils ménagers dangereux. Vérifiez tous les murs et planchers. Un trou peut permettre à votre furet de prendre la poudre d'escampette.

Les portes d'armoire doivent être bien fermées. Certains furets, véritables gentlemen-cambrioleurs, sont assez astucieux pour découvrir comment ouvrir les portes d'armoires et peuvent, malheureusement, l'enseigner à d'autres. Assurez-vous de toujours bien fermer toutes les portes.

Le dessous des sofas et lits sont d'autres terrains de jeu favoris des furets. Vérifiez le dessous de tous les divans. Si le tissu est le moindrement déchiré, les furets vont s'empresser d'agrandir le trou. Votre furet n'hésitera pas à faire de l'intérieur de votre plus beau sofa son antre préféré.

Grimper

Dame nature a pourvu votre furet d'une musculature exceptionnelle pour grimper. Les furets n'ont pas froid aux yeux et peuvent s'accrocher à presque n'importe quoi. La seule limite verticale, c'est le plafond! Votre furet peut grimper, et grimpera, sur les étagères, les commodes, l'intérieur des tiroirs et sur presque n'importe quel meuble. Ils aiment aussi sauter dans le réfrigérateur lorsque la porte est ouverte, alors prenez garde.

Votre furet peut grimper sur sa cage. Si c'est une cage faite de grillage, assurez vous qu'il n'y ait pas de fissure dans laquelle un furet pourrait s'accrocher ou de coin dangereux. Si la cage est complètement en grillage, jetez simplement une couverture ou une serviette de bain sur le dessus pour prévenir les accidents.

Sauter

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains furets sont aussi des acrobates. Comme au cirque, ils sont à la fois équilibriste, gymnaste, acrobate et ... clown! Un furet peut sauter une distance horizontale d'à peu près trois pieds d'un sofa, d'un lit ou de tout autre endroit qui lui permet de se lancer facilement. Un furet peut sauter jusqu'à deux pieds en hauteur.

Pour empêcher un furet de sauter d'un lit à une étagère, placez les deux meubles assez loin l'un de l'autre pour que le furet ne puisse pas sauter, ou placez un objet entre les deux sur lequel il ne peut pas atterrir. Si vous êtes patient et persévérant, vous pouvez enseigner à votre furet qu'il ne doit pas sauter sur le meuble en question.

Syndrome de la pie voleuse

Les furets aiment collectionner mille souvenirs de leurs expéditions. Les furets peuvent s'emparer de plusieurs petits à moyens objets, tel un soulier ou un chandail, un livret de chèques ou même un étui à lunettes. Si vous ne trouvez pas votre portefeuille, vérifiez les cachettes préférées de votre furet, vous le retrouverez sûrement! Le dessous d'une commode ou tout autre endroit presqu'aussi inaccessibles servent comme "coffre à trésors" où les furets vont entreposer leur butin.

Les furets aiment aussi les objets mous et en caoutchouc. Assurez-vous de garder les gommes à effacer et les élastiques hors de leur portée, Les furets aiment croquer dans ces "mets délicats". S'ils en avalent, les conséquences peuvent être fatales. Conservez sous la main un produit laxatif pour chat ou furet.

fureter dans sac

Creuser et s'enfouir

L'instinct de creuser est, chez le furet, très fort. Les furets creusent pour se faire un nid et dormir. Votre furet essayera de creuser un peu partout. Les plantes d'intérieur sont évidemment des cibles parfaites. De grosses pierres rondes placées sur la terre règlent le problème.

Les furets vont aussi fouiller dans les corbeilles à papier et les piles de linge laissées à leur protée. Vérifiez votre brassée de linge sale avant de l'envoyer dans la machine à laver. Votre furet pourrait bien s'y trouver! Si certains furets ont survécu à un lavage à la machine, d'autres ont péri.

Les furets vont aussi se cacher sous les coussins, les tapis, le linge laissé à terre et les couvertures. S'il y a une bosse dans un tapis, vérifiez ce qu'il y a en dessous avant d'y poser le pied.

Mieux vaut prévenir...

Après une journée bien remplie d'activités comme grimper, sauter et explorer, votre furet va probablement vouloir manger et se coucher. Ne laissez pas de nourriture pour "Homo sapiens" (humains) à sa portée. La plupart de la nourriture que nous consommons n'est pas saine pour les furets, surtout les produits laitiers.

Les furets sont de merveilleux compagnons. Examinez votre demeure avec leurs yeux: cet examen empêchera plusieurs accidents. Rappelez-vous que le comportement du furet est instinctif et naturel et préparez-vous en conséquence. Vous pourrez ainsi jouir de la compagnie de votre furet, un animal à la fois curieux et merveilleux.

Crédits
Ce texte a été rédigé par l'Association des furets d'Ottawa.


Page d'acceuil | Mustela Francia | Mustela Canada (anglais)
Espace et lecture d'images donnés par Storm Internet Services, Ottawa, Canada
Copyright © 1996 Association des furets d'Ottawa
visites depuis 97/01/26